PlumyStoryPlumyStory
フォーラムチャレンジランキング統計料金
ログイン
3
Forum / Conseils d'écriture

Comment débuter un roman ?

par dahliawrite·1 message·146 vues·29/03/2026
dahliawrite·29 mars·modifié

Une question qui revient souvent dans les DMs des auteurs : "comment tu as fais pour écrire ton livre ?"

Et même si la réponse parait simple et logique au premier abord, comme : "munie toi d'un ordinateur et de ton imagination.", je peux comprendre que ce soit un projet assez intimidant pour ne pas savoir par où commencer !

Alors, voici mes conseils d'écriture pour celleux qui souhaitent se lancer dans l'aventure imprévisible de l'écriture et les techniques que j'applique pour moi-même !

(Disclaimer : Nous sommes tous différents. Il est possible que certaines méthodes de travail correspondent aux uns mais ne sont pas adapté aux autres. Par exemple : beaucoup d'auteurices écrivent en musique, pour ma part, j'en suis incapable. Il est donc important de s'essayer à toutes les méthodes, d'apprendre à se connaitre et adapter les techniques en fonction de ses besoins !)

1. Organise tes idées.

Il se peut que tu te sois réveillé.e un matin en ayant envie de lire quelque chose de bien spécifique mais que tu n'ai rien trouvé d'assez bien pour te satisfaire. C'est à ce moment là que tu comprends qu'on est mieux servit que par sois-même et qu'il est temps pour toi d'écrire ce que TOI, tu veux lire 🫵🏼

Pas de panique, et commence par organiser les idées qui se bousculent dans ta tête. Ecrit tout ce qui te passe à l'ésprit dans les notes de ton téléphone ou un carnet : l'ambiance, les décors, l'intrigue, une scène, un personnage… balance tout et n'oublie rien.

2. Construit l'univers

C'est la partie créative du processus et, à mes yeux, la plus amusante !

Eclate toi à faire des moodboard de l'univers et des personnages, traine sur Pinterest, créer des Playlist, inspire toi de films et/ou de séries (mais ne plagie JAMAIS.)

Imprègne toi de ton univers, baigne dedans et laisse l'inspiration fuser à toute allure.

3. Elabore un plan

Résume ton histoire en quelques lignes et/ou paragraphe.

Raconte le du début à la fin, comme si tu présentais ton projet à ton ami.e et repère les grandes idées générales.

Ensuite, répartie tout ça en chapitre. C'est là que tu peux construire le plan de tes chapitres et noter ce que tu veux qu'ils contiennent.

(Ca, je dois avouer que je ne l'ai jamais fais avant l'écriture de mon deuxième roman. Mais il arrive un moment, dans la vie d'un auteur, où les idées sont tellement nombreuses qu'on a plus le choix de mettre en place une organisation comme celle-ci)

Chaque chapitre doit apporter quelque chose à l'intrigue : une information sur l'univers, sur les personnages… où questionner le lecteur.

Ce n'est pas obligé, mais fait en sorte que tes chapitres se terminent de sortent à ce qu'on à envie de lire le prochain quitte à ruiner sa nuit de sommeil.

4. Ecrit ! Ne réfléchis pas.

On a tous envie que tout sois parfait dès le début.

Devine quoi ? C'est la pire idée du siècle. Lâche moi ce perfectionnisme à deux francs six sous et balance les mots comme ils te viennent.

Je ne rigole pas. Balance-les !

Même pas dans l'ordre, d'ailleurs. Si tu veux commencer par le dernier chapitre, fait-le.

L'orthographe, la cohérence, la mise en page, la tournure des phrases… etc, tout ça on s'en fiche, parce que ça n'aura d'importance qu'à la fin !

Lorsque tu auras poser ton point final, que tu auras une vie d'ensemble sur tout ce que tu as voulu raconter, tu sauras quoi changer et quoi améliorer.

Mais PAS avant.

5. Apprend à te connaitre.

Le premier manuscrit et souvent le moins bon.

Ça ne veut pas dire que tu dois abandonner dès le premier en pensant que "de toute façon, il sera mauvais dans tout les cas", c'est faux !

Ca veut dire que tu dois donner le meilleur de toi-même pour apprendre apprivoiser ton style d'écriture, tes techniques de travail, te trouver, te connaître et faire encore mieux de manuscrit en manuscrit.

Il est obligatoire de faire moins bien pour apprendre de ses erreurs et savoir ce qui doit être améliorer. Mais il faut assez de confiance pour être convaincu qu'on peut le faire.

On ne prend la temps d'apprécier la valeur de la réussite si on ne sait pas ce que ça fait d'échouer <3

6. Ne te fait pas trop confiance…

Une idée de génie surgit dans ton esprit alors que tu es sur le point de t'endormir mais tu as la flemme de la noter quelque part et tu es convaincu que tu t'en souviendra au réveil pour la noter ?

MALEUHEUX.SE !!!

C'est le seul moment où tu ne dois absolument pas avoir confiance en toi. Alors tu bouges ce cul et tu vas me noter ça tout de suite parce que je te garantis que tu n'en reverras jamais la couleur.

6. Ecrit TOUS LES JOURS

Même si c'est la dernière chose que tu as envie de faire, tu DOIS le faire !

Oblige-toi, mais pas au point de t'en rendre malade. Un mot, une phrase, un paragraphe peu largement suffit, même s'il est destiné à être effacé dès le lendemain. Mais tu dois l'écrire.

Tout comme l'appétit vient en mangeant, les chapitres viennent en écrivant !

7. Trouve ton poste d'écriture

Aucune techniques n'est obligatoire, mais celle-ci encore moins car elle est très propre à chacun.

Certains aiment écrire dans un café (je déteste ça), un parc (j'aime pas non plus), dans les transports en commun (ça j'aime bien), dans son lit (c'est sympa), sur son bureau, le matin, le soir, la nuit, en musique, en silence… etc.

Vraiment, tout dépend de toi !

Ecris là où tu te sens le plus à l'aise et où tu pourras réfléchir sans être perturbé.e.

Si tu as des conseils d'écriture à partager et qui marche parfaitement bien pour toi, hésite pas à partager ça en commentaire <3

Connecte-toi pour répondre.