PlumyStoryPlumyStory
フォーラムチャレンジランキング統計料金
ログイン
3
Forum / Conseils d'écriture

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

par dahliawrite·4 messages·246 vues·28/03/2026
dahliawrite·28 mars·modifié

Tout auteurice est un jour confronté.e au syndrome de la page blanche !

C'est normal, personne n'y échappe et la pire chose à faire et de culpabiliser vis à vis de ça.

Je vous partage mes 3 techniques qui m'aident à lutter contre le manque d'inspiration et qui, je l'espère, aidera nos jeunes auteurices.

1. Ne jamais se forcer à écrire !

L'écriture doit toujours rester un plaisir, jamais une obligation. Et souvent, ça se voit. La qualité du manuscrit empathie.

2. S'autoriser une pause.

De toute façon, il n'y a pas le choix. Quand ça veut pas, ça veut pas. Alors, autant accepter ce congé forcé par notre cerveau et lui donner ce dont il a besoin.

Ne pensez plus à votre manuscrit, sortez le de votre tête.

3. Changer de projet

Lisez un livre abandonné depuis plusieurs mois ou semaines, terminez la série que vous n'avez jamais pu finir, partez en balade et observez votre environnement. Souvent, l'inspiration revient lorsqu'on s'y attend le moins ; une ampoule qui s'allume dans un instant random, une nouvelle idée révolutionnaire qui bousculera le monde de la littérature (non, je plaisante)

Et vous, quels sont vos techniques pour lutter contre le manque d'inspiration ?

lysthxa·28 mars

Merci pour ces conseils Dahlia ! J'ajouterais :

- Ne pas essayer d'écrire quelque chose de parfait, le texte pourra être amélioré en réécriture

- Ne pas chercher à écrire dans l'ordre ! Ecrivez n'importe quelle scène qui vous vient en tête même si c'est la fin du livre quoi

dahliawrite·28 mars

Je valide !

emelia·5 avr.

Le numéro 3 c'est exactement ce que je fais actuellement. J'arrivais pas à écrire une scène de mon projet fétiche. J'ai repris un ancien texte que j'avance plutôt bien. Petit à petit !

Connecte-toi pour répondre.