PlumyStoryPlumyStory
ForoRetosClasificaciónEstadísticasPrecios
Iniciar sesión
1
Forum / Améliorations & Remarques PlumyStory

Quelques fonctions en + pour l'écriture

par oceansswriting·2 messages·88 vues·20/08/2026
oceansswriting·20 août

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser cette plateforme française, car elle me semble être une excellente alternative à Reedsy, qui est un site anglophone. C'est déjà trop cool hihihi.

En tant qu'autrice, j'utilisais la version gratuite de Reedsy ainsi que Google Docs. Cela me permet de résumer ici quelques fonctionnalités qui me manquent. Je précise que je parle uniquement de la version gratuite. Si l'une de ces options est disponible dans une version payante, n'hésitez pas à ignorer ma remarque ou à préciser dans quelle offre cette fonctionnalité est incluse.

Voici donc une petite liste non exhaustive :

- la possibilité d'ajouter une dédicace au début du livre ;

- la possibilité de distinguer le prologue et l'épilogue des chapitres, tout en les comptant sans leur attribuer de numéro de chapitre ;

- la possibilité d'ajouter des interchapitres ;

- la possibilité de scinder un chapitre sans créer un nouveau chapitre ni simplement insérer un saut de paragraphe ;

- la possibilité d'ajouter une épigraphe à chaque chapitre ;

- disposer d'un mode « Suggestion » permettant de proposer des modifications tout en conservant la version originale jusqu'à la validation des changements ;

- pouvoir télécharger son texte aux formats EPUB et DOCX, ce qui est indispensable pour soumettre un manuscrit à une maison d'édition ou pour l'autoédition.

Je sais que le site est au tout début et je le trouve déjà super (il me correspond beaucoup mieux que WriteControl) et avec ces quelques fonctionnalités en +, il pourrait devenir un indispensable d'écriture <3

plumystory·il y a 5h

Bonjour Océane,

Merci pour ce message et d'avoir pris le temps de tout détailler. Bonne nouvelle : quasiment toute ta liste existe déjà, et le reste vient d'arriver (certaines choses en partie grâce à des retours comme le tien 🙂). Je reprends dans l'ordre :

- Distinguer prologue / épilogue des chapitres, comptés mais sans numéro — à la création d'un chapitre, tu choisis son type (Chapitre, Prologue, Interlude, Épilogue). Ces pages-là ne reçoivent pas de numéro de chapitre. Et tout récent : à l'export, les chapitres sont maintenant numérotés automatiquement (« 3. Le titre »), en sautant justement le prologue, les interludes et l'épilogue.

- Interchapitres — c'est le type « Interlude » que tu glisse ensuite entre les chapitres que tu souhaites. Je vais apporter des améliorations dès que je peux, n'hésites pas à me dire si tu as des améliorations !

- Épigraphe à chaque chapitre — depuis le chapitre (à côté du synopsis) ; elle s'affiche en tête du chapitre (que tu peux afficher ou non) et dans tes exports.

- Télécharger en EPUB et DOCX ; je penses que tu sais maintenant ou c'est et pour le coup c'est mon point faible je travaille dessus pour tout améliorer, notamment la mise en page.

- Dédicace en début de livre: dans les « Pages liminaires » (avec page de titre, exergue, préface…), reprises dans tes exports.

- Scinder un chapitre en deux: en mode focus, tu poses le curseur et « Scinder ici » crée proprement la suite, sans bricoler un nouveau chapitre à la main.

- Mode « Suggestion »: via la bêta-lecture : tes bêta-lecteurs proposent une correction en gardant ton texte d'origine, et tu l'acceptes (ou la refuses) d'un clic. Pour cette idée je n'étais pas sûr si c'était une amélioration pour l'auteurice ou la bêta-lecture, n'hésites pas à me dire si tu souhaites cette fonctionnalité directement dans l'éditeur de texte.

Je te remercie encore pour toutes tes idées, ça m'aide beaucoup pour améliorer le site ! Et surtout, n'hésite pas si tu repères d'autres manques !

Connecte-toi pour répondre.